Kronenbourg : Travailler mieux pour partager plus

Les salariés de Kronenbourg à Obernai subissent l’amère expérience de la dérive du slogan désormais fameux et tant « prêché » par le candidat UMP durant la campagne présidentielle.

Le réveil est difficile aujourd’hui pour la classe populaire. Ils voient les cadeaux pour les riches s’accumuler et prendre forme (bouclier fiscal, déductions d’impôts pour les prêts immobiliers, suppression des droits de succession, assouplissement de la carte scolaire…). Pour eux ? La franchise médicale, mais aussi des cadences de travail toujours plus infernales, des heures supplémentaires obligatoires, des salaires qui stagnent. La poudre aux yeux devient aujourd’hui de plus en plus évidente.

Le MEDEF ne souhaite, avec l’entente du Président élu et de son parti, que de la main d’œuvre bon marché, malléable et corvéable.
Les 350 salariés grévistes de Kronenbourg à Obernai revendiquent, avec l’appui de leurs syndicats, l’amélioration de leurs conditions de travail, des embauches supplémentaires, des revalorisations salariales et la fin de l’obligation de faire des heures supplémentaires. Ils ne veulent pas travailler plus. Ils ne souhaitent que travailler mieux et partager le travail avec les jeunes, les saisonniers et les employés en intérim.
Au sujet des heures supplémentaires, promises sans charges salariales pour les entreprises, le principe du volontariat doit pleinement être maintenu.