Blog du Parti Socialite :

Zoubida Naili 

Intervention du 19 avril

 

[dailymotion=http://www.dailymotion.com/swf/tRJEfD18FSwsPcmlS]

 

DSK est venu, à quelques jours du premier tour qui s’est déroulé hier, et dont les résultats nous encouragent pour les 15 prochains jours ainsi que pour notre campagne législative.

Lors de sa venue, je suis intervenue. Je vous propose le texte de cette intervention :

 

Chers Amis, nous avions dans cette même salle, le 28 mars une réunion du changement avec Armand JUNG et des syndicalistes et nous y sommes de nouveau pour un grand meeting avec Dominique Strauss Kahn. Ce soutien du national nous y sommes très sensibles et ce soir nous voulions te montrer Cher Dominique à quel point nous sommes déterminés et mobilisés ! Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce meeting !

 

Il y a quelques mois encore, certains commentateurs doutaient de l’intérêt des électeurs français pour le débat politique. Au Parti Socialiste nous n’avons pas perdu cet intérêt, bien au contraire. Et c’est tant mieux pour la démocratie ! Mais encore fallait-il intéresser les électeurs non inscrits et les différentes mobilisations suite notamment aux émeutes de 2005 et six mois après, à la crise du CPE, ont sensibilisé des jeunes et des moins jeunes qui ont pris conscience des enjeux des élections.

 

 

La citoyenneté ne se décrète pas ! elle s’acquière par l’action collective et militante, dans une association, un syndicat, dans les comités de quartier, dans les conseils d’école, dans le combat politique ! C’est à cette démarche de participation active et consciente que nous a appelé Ségolène Royal ; une démarche qui libère la parole, qui libère les énergies et fait sortir les citoyens de la solitude et de l’anonymat ! qui donne aussi du contenu et du cœur à la solidarité !

 

 

Les conquêtes sociales, autant le réaffirmer, ne sont pas tombées du ciel. Aujourd’hui plus que jamais je me sens redevable de ce que j’ai partagé comme combats et comme luttes pour l’égalité des droits de toutes et de tous ! Et je pense à la formidable mobilisation avec Catherine contre le Front National.10 ans déjà….et pourtant!!

 

 

Il faut des signes forts pour dire que la France comme le monde bouge ; qu’il y a des urgences démocratiques, sociales, éducatives, environnementales et que nous ne restons pas les bras croisés subissant le tout économique et libéral, des lois liberticides, une attaque en règle des acquis sociaux.

 

Dans ces derniers jours de campagne du 1er tour, je suis comme vous, comme beaucoup des habitants des quartiers que je rencontre, révoltée.
Révoltée que l’école ne soit pas en mesure de former des futurs citoyens autonomes et responsables !

Révoltée que la répression prenne le dessus sur l’éducation et le soutien aux familles.

Révoltée que nos institutions ayant comme missions de protéger et d’aider les citoyens dans des moments difficiles, la police, la justice, la protection de l’enfance soient instrumentalisées, détournées de leurs missions et sans moyens suffisants !

Révoltée que la précarité s’étende à tant de retraités, de jeunes chômeurs,… et qu’un million d’enfants vivent encore sous le seuil de pauvreté.

 

 

Cette société nous n’en voulons pas, nous n’en voulons plus Monsieur Sarkozy et vous le saurez dès dimanche soir ! pour une fois faites-nous confiance !

 

Et puis votre cher député André Schneider, à qui nous avons donné nos voix pour faire barrage au Front National en 95, et qui a voté toutes vos lois répressives, anti-sociales ; qui a des positions ultra-conservatrice sur la famille, l’égalité hommes-femmes, le mariage homosexuel, nous saurons aussi le moment venu lui indiquer la porte de sortie !

 

C’est cette révolte qui nous habite ! mais faisons-le savoir haut et fort ! et je le dis ce soir, je n’ai pas peur ; n’ayons pas peur ! Car la peur nourrit les replis, l’intolérance et toutes les violences.

 

Cessons d’avoir peur de promouvoir et de mettre en œuvre les valeurs républicaines que nous défendons. Lutter, et encore lutter contre toutes les formes de discriminations raciale, religieuse, sexuelle, physique ! casser l’enfermement dans lesquels sont plongés les habitants des quartiers !

 

Oui en tant que femme, en tant que citoyenne française et du monde, je me reconnais dans le projet porté, défendu par Ségolène Royal, présidente !

 

Sans aucune distinction, nous sommes toutes et tous des enfants de la République !

2 réponses à Intervention du 19 avril

  1. Guy DIDIER
    24 Avr 2007
    06 h 36

    C’est exactement cela, Zoubida. La peur n’est jamais bonne conseillère, la révolte l’est toujours. Nous voilà enfin dans le débat final, non pas entre deux France mais entre deux visions de la France. C’est la peur contre la révolte. C’est la loi du plus fort contre la loi du plus juste. C’est l’ordre qui enferme contre le mouvement qui libère. Notre France à nous, elle est riche de sa diversité, elle a l’inventivité de sa jeunesse et la sérénité de son expérience. Royal contre Sarkozy ? C’est le respect contre l’arrogance. C’est le sourire contre le rictus. La France tranquille contre la France agitée. La France consciente contre la France affolée. La France résidente contre la France des capitaux. La France présidente. Ségolène à l’Elysée en mai. Zoubida à l’Assemblée en juin.

  2. boutali
    24 Avr 2007
    23 h 00

    bravo zoubida on va battre la droite a la presidence est dans notre secteur tu va etre notre prochaine deputee voter tous pour segolen et zoubida 2 mandat de president plus 2 mandat de deputee cest trop il faut que ca change la jeunesse mobilisait vous pour l gauche les ancien vote tjr il ont toujours peur que ca change mais nous les jeune mobilisait vous bravo zoubida on est tous avec toi

Commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *